La 15 ème édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) à débuté le 23 octobre et se poursuit jusqu’au 29 octobre 2017, à travers le Québec. Cet événement annuel a pour but de mettre en lumière les enjeux, défis, réalisations ou l’apport des différentes communautés culturelles qui constituent la société québécoise.
C’est dans ce cadre que s’est tenu à Laval, le 25 octobre, une conférence-débat sur le thème de l’ apport migratoire de 1967 à 2017. Richesses culturelles. L’événement organisé par le Centre communautaire le Coumbite de Laval, a réuni plus d’une cinquantaine de personnes de diverses origines.
La conférence modérée par madame Jocelyne St-Léger a vu l’intervention de deux conférenciers: messieurs Milfort (ingénieur électronique) et Doudou Sow (consultant, formateur en intégration professionnelle et conférencier). Ils ont tour à tour, exposé sur «L’apport communautaire et culturel dans la construction du Québec» et «L’apport des immigrants à la société québécoise et nécessité d’intégration et les opportunités en intégration professionnelle».
Une courte ronde de questions-réponse s’en est suivie. Les participants ainsi que les représentants des députés lavallois présents, ont ensuite été invités à partager un repas aux saveurs du monde.
Après quelques interventions d’usage et des remerciements, la rencontre s’est terminée en musique, avec l’artiste d’origine haïtienne, Bonga, qui a su faire bouger jeunes et vieux d’ici et d’ailleurs.
La rencontre a eu lieu au Relais communautaire de Laval situé au 111 boulevard des Laurentides.
Pour plus d’informations sur la programmation à Laval, suivez le lien SQRI.
Merci Myriam Matondo Nkenda pour la couverture médiatique de l’événement interculturel. Je partagerai l’info sur ma nouvelle plateforme en citant bien sûr la source.
J’aimeJ’aime