Société

Journée internationale de la langue maternelle

Le 21 février est la Journée internationale de la langue maternelle. Elle a été proclamée par la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 1999.

C’est en 2007 que l’Assemblée générale des Nations Unies exhorte les États membres « d’encourager la conservation et la défense de toutes les langues parlées par les peuples du monde entier ». La célébration de cette journée a pour objectif non seulement, d’attirer l’attention sur les questions linguistiques mais aussi de permettre la mise en œuvre de stratégies et des politiques en faveur de la diversité linguistique et du multilinguisme dans toutes les régions du monde, peut-on lire sur le site officiel des Nations Unies.

« Le rôle potentiel de la technologie pour faire progresser l’éducation multilingue et soutenir le développement d’un enseignement et d’un apprentissage de qualité pour tous ».

Cette année, la journée internationale de la langue maternelle avait pour thème :  » le rôle potentiel de la technologie pour faire progresser l’éducation multilingue et soutenir le développement d’un enseignement et d’un apprentissage de qualité pour tous ».

« Si votre langue n’est pas en ligne, cela signifie presque qu’elle va disparaître »- Dorothy Gordon, Présidente du programme information pour tous (PIPT).

L’on comprend donc que de manière générale mais plus particulièrement le thème de l’année 2022 de la journée internationale de la langue maternelle l’objectif poursuivit vise à faire des technologies de l’information un outil pour encourager, préserver le multilinguisme et valoriser les langues de tous les peuples.

Nous vous proposons 2 exemples de plateformes numériques et une école de langue qui visent à valoriser et à mettre sur la « map » les langues africaines.

À vous de jouer!

Simply: une application pour apprendre le Swahili.

La chaine YouTube de Mpego Lubuetete pour apprendre la langue Lari parlée dans le sud du Congo-Brazzaville.

ÉLA Jambo, école de langues africaines située à Montréal au Canada.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s