Société

Jean Malonga: père de la littérature congolaise 🇨🇬

Le 24 février 1907 naissait Jean Malonga à Baratier, aujourd’hui Kibouende, à environ une centaine de kilomètres de Brazzaville, capitale de la République du Congo.

Jean Malonga.


Jean Malonga fut parlementaire sous la 4e République française, puisque le Congo est alors, une colonie française. Mais ce n’est pas tellement pour son engagement politique que Jean Malonga est connu. Son nom résonne dans la mémoire des congolais,  parce qu’il est considéré comme ayant publié la premiere oeuvre littéraire congolaise. Il devient donc le premier écrivain congolais et par le même souffle, considéré comme le père de la littérature congolaise.  En effet, c’est en 1953, que paraît aux éditions Présence africaine,  Cœur d’Aryenne, une fiction très proche de la réalité de l’époque, qui dépeint les rapports colons-colonisés.

En cette année 2023, nous célébrons donc les 70 ans de la littérature congolaise, et depuis 70 ans, plusieurs femmes et hommes ont emboîtés le pas à Jean Malonga et font rayonner la littérature du Congo-Brazzaville à travers le monde.


Bon 70e anniversaire de la littérature congolaise.

Jean Malonga
Cœur d’Aryenne, éditions Présence africaine et Hemar, 2014.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s